cadre croupe bois fumin

La croupe du bois Fumin fait environ 1km carré.
Elle culmine à 345 mètres et son point le plus haut se trouve à 75 mètres au dessus de l'étang de Vaux.
Le nom allemand désignant la croupe est "Rücken".

fumin rucken 21 rd

 (photographie tirée de l'Historique de la 21 Réserve Division allemande)

couv 21 rd

( source image : Jean Luc Kaluzko)

   Photo allemande prise depuis "le haut" de DV3 en direction du fort de Vaux (que l'on distingue).
Sur la droite une grande souche d'arbre (que l'on retrouve sur d'autres photos), au milieu on aperçoit le fer d'un talon de botte allemande.

U WERK 01

Höhe hinter dem U werk B. verdun
traduction : Sur le haut derrière U werk près de Verdun

   La photographie suivante est prise légèrement sur la droite de la précédente, on y retrouve encore la grande souche d'arbre et le talon de la botte.
Notez les vestiges de la forêt qui recouvrait autrefois le bois Fumin. Ne subsistent plus que des troncs coupés à 1m - 1,50 m de haut, déchiquetés et calcinés.
   DV3 au moment de sa construction était en position cachée en lisière de forêt. On distingue sur la photographie l'ancienne lisière de la forêt (pas de souche ni de tronc d'arbre sur la droite).

U WERK 02

Plaque verre stéréoscopique

plaque stéréo bois fumin os

STEREO BOIS FUMIN
   Dans le sud de la croupe du bois Fumin se trouvait une zone de défense allemande importante, appelée "RIEGEL STELLUNG " = position verrou (en rouge). Elle verrouillait le sud de la croupe entre le Ravin des Fontaines et le col du ravin Fumin. Cette position bien défendue fut déterminante pour retarder l'avancée française lors des combats du 24 au 2 novembre 1916 pour la reprise du fort de Vaux

riegel stellung
Le Riegel stellung est composée des tranchées de Gotha - Hanau - Siegen, positions fortes avec de nombreux noeuds de communications, des galeries "stollens" et positions nettement renforcées : rectangle hachuré J sur la carte.
juillet 1916

Copie de GOTHA HANNAU 300

   Comme le montre la photographie aérienne suivante, à la date du 20 Mai, peu de temps avant la prise de Fumin par les Allemands (début juin), l'important réseau de tranchées Riegel stellung, sur la croupe du bois Fumin, n'existe pas encore du temps de la présence française, seule une amorce de la tr. de Viala est visible.
20 mai 1916

 AFA 300 01

 Deux photos qui pourraient avoir été prises sur la croupe du bois Fumin,
elles sont légendées " POINT 512   1916 "
Rappelons que U512 est la dénomination de DV3 sur les cartes allemandes.

U512 01

U512 SECOND GRAND 01