PRESENTATION : ce blog est en deux parties.

1 - LES LIEUX ET LES OUVRAGES

   Exposé sur les différents secteurs du bois Fumin, les reliefs et les aménagements qui le composent, les ouvrages de défense, les tranchées, les boyaux etc.

   Présentation réalisée à partir de :
- documents d'époque : photographies françaises et allemandes, cartes et canevas de tir, plans             d'étude, photographies aériennes et films d'archive.
- documents actuels : photographies actuelles, cartes IGN, vues géoportail,
films d'animation et             modélisations 3D.

 

new bando plus grand

 

2 - çA S'EST PASSé DANS LE BOIS FUMIN 

allemand détouré

 

A l'instar du JMO, j'ai imaginé un  " JDE "  

Journal Des Evènements.

OK ESSAI PARTIE1

Image11

   Le JDE fait la narration jour par jour, des évènements qui se sont déroulés dans le bois Fumin, de février 1916 à décembre 1916.

   Il s'agit des évènements vécus par tous les régiments confondus, à partir du moment où ils ont séjourné, même pour une brêve période, dans le bois Fumin. Plus d'une soixantaine de régiments français sont passés par le Bois Fumin, de quelques jours à plusieurs semaines.

Différence entre JMO et JDE

Le JMO (Journal des Marches et Opérations) retrace l'historique d'un régiment spécifique en fonction de ses déplacements et stationnements, suivant une chronologie de dates.

Le JMO répond par ordre aux questions : QUI - QUAND - Où - QUOI ?

Le JDE répond par ordre aux questions : Où (le bois Fumin) - QUAND  - QUI - QUOI ?

Le JDE du bois Fumin retrace donc tout ce qui s'est passé dans ce lieu, jour après jour, il recoupe les faits et les évènements vécus par plusieurs régiments.


___

 

poilu sur obus détouré

 

   Toutes les informations que vous trouverez dans ce blog, sont issues de mes lectures d'ouvrages historiques, de consultations sur des sites internet spécialisés ainsi que des blogs, de recherches collégiales sur des forums, de la lecture de JMO et de la consultation de documents appartenant à des collections privées.

   Au travers de ce blog, je ne reprends rien à mon compte, nulle prétention de ma part de devenir " l'historien du bois Fumin ". Il s'agit simplement du "plaisir du partage" d'un passionné à l'attention d'autres passionnés.
C'est aussi la volonté de centraliser une grande masse d'informations issues :
- de mes recherches sur le bois Fumin réalisées depuis plusieurs années
- des informations déjà connues et existantes, relatives aux évène
ments qui se sont déroulés dans le bois Fumin durant l'année 1916, tant du côté français qu'allemand.
Ces recherches sont ici présentées avec l'aimable autorisation de leurs auteurs.

___

   L'histoire n'étant pas une science exacte et le livre "final" sur le bois Fumin n’étant pas encore écrit, mon travail dans ce blog aura toujours la volonté de se faire au plus proche de la vérité et mes descriptions seront aussi précises que le permettent mes connaissances.

   Toutefois, si des noms, des faits, des dates, des photographies vous paraissaient être des approximations historiques, je m'engage, à votre demande, à approfondir et vérifier l'exactitude de mes sources.

image 3 détourée

J'espère qu'ici, vous apprendrez des choses...

Bonne lecture !

Patrick